L’échographie de grossesse: obligatoire ou nécessaire?

Etre une future mère, c’est une joie immense un aventure totalement nouvelle. Les grossesses habituellement ne ressemblent pas du tout au tout pour chaque femme, alors il est important de toujours rester vigilante, et bien suivre les conseils des gynécologues. Pendant la grossesse, l’enfant vit et grandit au fil des semaines dans le ventre de sa maman. A un moment donné, cette dernière peut le ressentir, mais elle n’a aucun détail sur son état de santé, sa croissance, déjà qu’elle ne peut même pas le voir. Les médecins ici en France et dans plusieurs autres pays du monde recommandent donc des échographies à des périodes précises de la grossesse, pour se rassurer du bon développement du fœtus. L’échographie vient donc lever l’équivoque, car elle seule donne aux médecins toutes les informations dont il a besoin, et à la maman un aperçu de son future bébé. Il existe d’ailleurs plusieurs techniques d’échographies, comme c’est le cas pour les échographies 3D et 4D qui renvoient un image plus nette du bébé, de façon à distinguer ses membres. Mais, peu importe l’échographie pour laquelle vous optez, il sont tous les mêmes buts.

échographie grossesse

Les détails sur l’importance de l’échographie

Une chose est sûre, l’échographie est d’une grande utilité dans le suivi d’une grossesse. Ce n’est certes pas une obligation, mais l’échographie met la future maman et le fœtus à l’écart de certaines complications. Hors mis les examens obligatoires au début de la grossesse, il faut au minimum effectuer 3 échographies pour des raisons claires. La première se fait entre la 11e et la 13e semaine (1 er trimestre) de la grossesse, et recherche des signes d’anomalies chromosomiques, la valeur de la clarté nucale, l’évaluation des vaisseaux, les battements du cœur, les signes de pré-éclampsie, etc. La 2e échographie dite morphologique se fait autour de la 20e semaine de la grossesse, pour diagnostiquer avec attention tout indice de mal formation car le fœtus est entièrement formé. Quand à l’échographie du troisième trimestre, elle relève la position du fœtus, son poids, sa teille et la bonne fonction placentaire.
Vous pouvez faire d’autres échographies si jamais vous en ressentez le besoin. L’échographie permet donc de détecter rapidement des malformations, des maladies tels que la trisomie 21, le syndrome de Down, un retard de croissance et bien d’autres encore. Alors, autant mieux les faire, car aucune femme n’aimerait subir le travail des contractions et de l’accouchement pour au final avoir un bébé atteint d’une maladie qui aurait pu être évitée.