Comment gérer la garde d’enfants avec le COVID

Pour certains parents, à Metz comme dans bien d’autres villes françaises, la question de garde d’enfants devient très problématique. Avec la reprise du travail et la crise sanitaire, il devient difficile de confier ses enfants à autrui pour éviter les risques. Et pourtant, le travail l’oblige. C’est pourquoi certains se voient donc contraints d’engager quand même une garde adaptée pour leurs enfants. Voici quelques conseils pratiques à considérer dans ce domaine.

On peut compter sur l’assistante maternelle et les micro-crèches

Dans cette situation de crise face à la Covid, les micro-crèches et les assistantes maternelles peuvent quand même exercer leur activité. Et ce, à condition d’accueillir moins de 10 enfants. Grâce à une dérogation, une assistante maternelle peut avoir la possibilité d’accueillir 6 ans de moins de 3 ans au maximum. Et ses enfants sont compris dans cet effectif. Il en va de même pour les maisons d’assistantes maternelles. Cependant, en cas de crainte ou d’inquiétude, l’assistante maternelle reste libre de ses propres décisions. Notamment quant au fait de limiter le nombre d’enfants à garder. Mais aussi par rapport au fait de poursuivre son activité ou pas. Car la nounou a tout à fait le droit d’interrompre ses services en cas d’infection, soit chez elle, soit venant de la famille des enfants. Ou même si les enfants qu’on lui confie sont infectés ou malades. Pour être sûr de trouver une assistante maternelle disponible en cette situation de crise sanitaire, il est plus pratique de consulter directement une agence spécialisée dans la garde d’enfants comme Assadia Metz.

Une baby-sitter est toujours envisageable

La baby-sitter reste aussi une option de garde très accessible durant cette crise sanitaire. Et cette abondance de l’offre est certainement due à la Covid. Le fait est que face à la crise, beaucoup se sont mis à la reconversion professionnelle. Et le babysitting constitue un bon compromis en raison de sa flexibilité et de sa facilité. Mais cela représente aussi un inconvénient chez les parents. Car face à cette abondance de l’offre, il devient difficile de trouver la personne qualifiée pour cette tâche. Entre l’expérience, la disponibilité et la proximité, il y aura aussi la question de tarif, d’horaire, mais surtout la question sanitaire. Pour y faire face, certains parents optent pour la recommandation. Sans avoir à passer par une agence, ils préfèrent consulter directement leurs proches et entourages. Notamment sur le fait d’être sûr que la personne à employer est en bonne santé et ne présentera aucun risque pour leurs enfants.

Les avantages d’une garde d’enfants partagée

En faisant référence à cette question de recommandation susmentionnée, d’autres parents optent également pour la garde partagée. Cela fonctionne très bien auprès des parents voisins qui préfèrent faire garder leurs enfants ensemble et non loin de leurs maisons respectives. De cette manière, la nounou n’aura pas non plus aucun mal à gérer ses horaires et l’alternance pour la garde des enfants des deux familles. Mais encore, plus les déplacements à l’extérieur seront réduits, plus les risques d’être infecté par le virus s’amenuisent. Par conséquent, c’est un choix conseillé pour des familles à Metz qui souhaitent faire garder leurs enfants en sûreté. Encore mieux si le prestataire en question habite également non loin du quartier. Cela présente énormément davantage, surtout en termes d’accessibilité et de flexibilité. Car en cas d’imprévu, les parents pourront directement solliciter son assistance.

Toujours considérer l’expérience comme critère

Quel que soit le type de garde d’enfants qu’on veut engager, il est important de mettre l’accent sur l’expérience. Il faut garder à l’esprit que c’est un métier qui demande de la patience et une grande capacité d’adaptation. Car lorsque les parents seront absents, c’est, cette personne qui doit se doit de les remplacer. Ainsi, la garde, l’éducation, les soins et le bien-être de l’enfant lui seront délégués. C’est alors qu’il est impératif pour les parents de trouver une personne de confiance et fiable dans cette tâche. D’où l’expérience. En plus de ces qualités s’ajoute la conscience professionnelle, qui va directement se rapporter à l’attention et la responsabilité face aux risques que représente le Covid actuellement.