Le cadeau de baptême est une tradition qui ne s’oublie pas pour toutes les cérémonies de baptêmes. C’est un présent, un genre de souvenir qu’on lui offre pour marquer un des rituels les plus importants de la vie chrétienne. A chacun sa culture et sa tradition. Vous avez le choix en ce qui concerne ce genre de cadeau. 

L’importance d’un cadeau de baptême

En premier lieu, c’est une marque d’affection. C’est une preuve de votre amour et de votre soutien pour le roi ou la reine de l’évènement.  C’est un signe de soutien envers l’enfant et une démonstration d’affection aux yeux des autres invités de l’évènement. 

En plus, le cadeau de baptême est une tradition incontournable. Vous ne pouvez pas éluder la transmission d’un  objet souvenir à l’enfant quand vous êtes invités à ce genre de rituel. 

Dans la foi chrétienne, ce cadeau sera une preuve pour celui qui l’offre et à qui il le donne. C’est une manière comme tant d’autres pour aider l’enfant à bien tenir sa foi et à se rappeler de l’importance de son baptême tout au long de sa vie. 

Évidemment, c’est aussi un souvenir qui accompagnera l’enfant même à l’âge adulte. Il est considéré comme un porte-bonheur qui aidera et soutiendra celui-ci à chaque étape importante de sa vie. 

Un coffret de baptême: le choix idéal

Vous avez le choix en ce qui concerne les cadeaux de baptêmes en rayon des boutiques spécialisées. Bible, collier ou bien d’autres encore: tout est une question de goût. Encore faut-il connaitre celui des parents ou de celui à qui vous allez l’offrir. 

Les Coffrets de baptême sont des valeurs sûres. C’est un cadeau composé de timbale en argent, d’un rond de serviette en argent, d’un coquetier en argent et d’un couvert bébé en argent. Vous aurez la garantie de respecter la tradition et de faire plaisir à la famille. Comptez dans les 200 euros pour un tel présent. 

Offrir votre cadeau de baptême

Choisissez le bon moment pour offrir votre cadeau. Généralement, ce sera pendant la réception qui suivra le baptême ou du moins après la cérémonie. Ce sera parfait par exemple pour le coffret de baptême. Néanmoins, tout dépend aussi du présent. 

Si vous prévoyez un collier de baptême ou une bible, voire d’une tenue de baptême, ce peut être intéressant de l’offrir avant d’aller à l’église. L’enfant peut en avoir besoin pendant la cérémonie. 

Certaines traditions veulent que les cadeaux arrivent des années après le jour de baptême. Cela agira comme une piqure de rappel pour l’enfant pour l’aider à se souvenir de cette étape de sa vie. En outre, une fois plus vieux, il sera plus à même de comprendre le symbolisme et l’importance du présent. Cependant, dans ce cas, il faudra des cadeaux plus adaptés à son âge. Des bijoux de baptêmes seront par exemple d’excellents choix. 

Il est à noter que les cadeaux de ce genre ne sont pas uniquement de la prérogative des parrains et marraines de baptême. Tous les invités doivent avoir des présents à offrir au petit.