Les bienfaits de l’eau sur votre bébé

Après 9 mois passé à nager dans le liquide amniotique, votre bébé se retrouve plonger dans un univers différent à sa naissance, ce qui souvent génère une peur importante avec la première bouffée d’air respirée. Afin de l’apaiser, vous pouvez lui donner un bain tous les 2 à 3 jours durant ses premières semaines, l’eau a des vertus calmantes et relaxantes et lui rappellera ses semaines passées à l’intérieur de votre bidon.

Bébé et le bain

Cela peut être très angoissant de donner un bain à son enfant lorsque vous êtes une maman primipare. Mais de panique en respectant, quelques conseils de sécurité, vous allez vous en sortir comme une chef. Privilégier toujours un moment où votre bébé et calme et bien éveillé, veillez à la température du bain aux alentours de 37°, maintenez lui la tête pour éviter qu’il ingère de l’eau et détendez-vous. Une grande majorité des enfants adorent l’eau, ce moment renforcera votre lien à votre petit et sera un véritable instant de partage.

Les cours de piscine bébé nageur

bebe-bainÀ partir de 4 mois, vous pouvez penser à inscrire votre enfant, aux cours de bébé nageurs. Il ne sera pas question de lui apprendre à nager la brasse coulée, mais cela permettra de l’initier au milieu aquatique. Cette activité ludique vous permettra de développer les sens de votre enfant  mais aussi sa psychomotricité. On peut constater que le bébé immerger dans l’eau, agite ses bras et ses jambes, ce qui luit fait alors travailler sa motricité. C’est essentiel de le faire à cet âge-là votre enfant se développera plus rapidement et acquerra une aisance avec l’eau. Côté matériel c’est très simple, il vous suffit de vous munir d’une couche étanche, et de sérum physiologique pour laver les yeux de l’enfant et éviter l’effet du chlore irritant. À près la séance, pensez à emmener votre crème hydratante à appliquer sur l’ensemble du corps de bébé, pour éviter les irritations et les tiraillements. Et n’oubliez pas le goûter, c’est important, après une activité intense, votre enfant aura faim.

Les bienfaits de l’eau sur le bébé

Ommis une bonne hygiène corporelle, l’eau va permettre à votre enfant de le calmer, de détendre ses muscles par la chaleur de l’eau, de venir ainsi joueur sur les maux de ventre. De plus, le fait de s’épanouir dans l’eau permet à l’enfant un apprentissage de son corps, il peut se mouvoir plus aisément et devient plus agile avec son propre corps.