Pourquoi baptiser votre enfant et quoi ne pas oublier ?

Grand sacrement de la religion chrétienne, le baptême est considéré comme l’entrée dans la maison de dieu. Cette première étape de la vie, permets de garantir à votre enfant la protection du Tout-Puissant et de le bénir par effusion avec l’eau sacrée qui permet la vie et la résurrection. De plus, le baptême vous permet de désigner symboliquement des parrains et des marraines qui devront assistance à votre enfant en cas d’incapacité de votre part. Cette fête est aussi l’occasion de réunir l’ensemble de vos proches et fêter l’arrivée de votre enfant dans votre foyer. Même pour les non-pratiquants, le baptême est une source de protection contre les mauvais esprits et la maladie. Mais il est aussi possible d’organiser un baptême laïque avec un officiant ou votre propre mairie.

Que faut-il penser pour l’organisation d’un baptême ?

– La tenue de votre bébé : Dans la tradition familiale, la tenue de baptême ornée de dentelle se passait de génération en génération. Rien ne vous empêche d’opter pour une tenue plus moderne, privilégier le blanc symbole de la pureté et l’innocence.

– La médaille de baptême, ornée à l’effigie de Sainte Marie, mère du Christ, elle est le symbole de la protection et de la maternité. Ce joli bijou en or accompagnera votre enfant tout au long de son évolution et sera un merveilleux souvenir de cette fête en son honneur.

– Le lieu de réception : Vous pouvez opter pour un baptême en comité restreint chez vous ou bien partir sur la location d’une salle de réception pour accueillir l’ensemble de vos convives.

– Le faire part: à envoyer bien amont pour s’assurer de la disponibilité des invités.

– Le repas: Et plus particulièrement le dessert avec sa sa pièce montée de choux à la nougatine, Esr un incontournable du baptême.

– Le cadeau invité: qu’il soit sous forme de dragées ou chocolat, il est d’usage d’offrir à ses convives une petite attention pour leur remémorer ce joli souvenir.