Comment aider votre enfant à surmonter les échecs ?

La bonne nouvelle est que le potentiel de votre enfant peut être facilement développé et que le succès peut provenir d’attitudes et d’exemples simples de la vie quotidienne. Ne vous inquiétez pas, nous ne vous suggérons pas de rafraîchir vos connaissances en algèbre avancée pour l’instant. L’attitude d’apprentissage que votre enfant adopte chaque jour aux portes de l’école peut directement améliorer ses performances, mais vous pouvez apporter votre contribution.

Apprenez à votre enfant que l’échec est un tremplin vers la réussite

Toute compétence nécessite une période d’incompétence pour acquérir une compétence. En bref : pour devenir bon dans quelque chose, il faut commencer par être mauvais.

De plus, encourager votre enfant à augmenter son taux d’échec : “Si au début tu ne réussis pas, essaie, essaie encore…”. C’est le meilleur moyen d’augmenter son apprentissage et de développer son succès dans n’importe quel domaine.

Education enfant

Pour ce faire, les enfants doivent posséder deux caractéristiques essentielles : une faible crainte de l’échec et la capacité de s’en sortir lorsqu’ils échouent les premières fois et qu’ils arrivent au point où ils deviennent habiles.

  • Leur apprendre les échecs

Les échecs ont souvent été décrits comme le parfait outil d’enseignement en raison de tous les effets positifs qu’ils ont sur la logique des enfants, la résolution de problèmes et la planification stratégique. Il exige également de la discipline et de la concentration, qui sont d’excellentes compétences transférables en classe. De nombreux jeux de société impliquent un niveau de chance ; pas les échecs. Cela dépend entièrement de l’habileté et de la patience du joueur.

  • Racontez leur vos propres échecs et comment vous les avez surmontés

Nous pouvons considérer comme acquis que la réussite exige un travail acharné et le franchissement d’obstacles, mais cela n’est pas nécessairement évident pour les enfants. Si vous prenez le temps de leur expliquer votre expérience d’une courbe d’apprentissage, cela les aidera à faire le lien entre le travail acharné et les récompenses futures.