Les soins de toilette fondamentaux pour bébé

Les soins de toilette fondamentaux pour bébé

À priori, les premiers soins fondamentaux dont votre bébé a besoin ne sont pas évident pour vous, en tant que maman.

Pour cette raison, il est important que les parents recherchent à s’informer. Ainsi, ils peuvent faire le choix pour les produits d’hygiène bébé.

Donner le bain au bout de chou avec des produits cosmétiques écolo

À première vue, vous devez apprendre à effectuer le bain bébé. Ainsi, vous devez savoir placer votre petit dans la baignoire. En lui immergeant ses pieds en premier, vous donner à son corps le temps de s’habituer petit à petit. Pour le bain, vous devez faire en sorte que le bébé ne prenne pas froid. Ainsi, vous devez vérifier régulièrement la température de l’eau du bain et versez fréquemment un peu d’eau tiède.

D’ailleurs, vous pouvez laver votre enfant avec votre main ou avec un gant de toilette. En effet, la peau des bébés sensible nécessite d’utiliser des produits de toilette à base de produits naturels.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser un liniment aléo calcaire écologique Koosh, se composant principalement d’huile d’olive et d’eau de chaux.

D’un autre côté, vous pouvez utiliser les savons naturels, ni parfumés ni aux huiles essentielles.

Enfin, vous devez veiller à éviter les yeux du petit. Cependant, si ses yeux entrent en contact avec l’un de ces produits pour bébé par erreur, vous devez utiliser de l’eau pour les rincer.

bain-bebeDes produits bébé écologiques pour prendre soin des parties génitales

Pour nettoyer les organes génitaux de bébé, la toilette varie selon que vous avez une petite fille ou un petit garçon.

D’ailleurs, vous devez nettoyer la vulve de votre fille, de l’avant vers l’arrière. Ainsi, vous éviterez la propagation des microbes. Pour ce faire, vous devez lui écarter délicatement les grandes lèvres, sans insister sur les petites lèvres.

Par ailleurs, vous pouvez nettoyer le pénis de votre petit garçon, tout en évitant de tirer sur son prépuce.

Dans le cas d’irritation des fesses ou du prépuce, vous ne devez pas oublier de changer la couche souillée par de l’urine ou par des selles, rapidement.

Enfin, vous pouvez utiliser de l’argile blanche à la place du talc. Par contre, vous devez éviter les lingettes. En effet, elles favorisent l’irritation. Cependant, vous pouvez utiliser des carrés cotons naturels mouillés d’eau tiède.

Bien nettoyer le nez et les oreilles de bébé

Pour prévenir tout genre d’infections, vous devez bien nettoyer le nez de votre bébé 2 à 4 fois par jour. Ainsi, vous évitez que les sécrétions nuisent à la santé de votre enfant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution saline (ou du sérum physiologique) pour humidifier le nez et prévenir les saignements.

Dans le cas où des sécrétions séchées restent collées, vous pouvez utiliser un mouchoir mouillé pour les enlever.

Par contre, vous devez nettoyer les oreilles une fois par jour. Mais, vous devez faire attention au tympan. De même, vous ne devez essuyer que le cérumen se trouvant à l’extérieur.

Enfin, vous ne pouvez pas utiliser du coton tige pour le nez comme pour les oreilles. Sinon, vous risquerez seulement de repousser les sécrétions.

Prendre soin de la peau de bébé

À priori, la peau délicate des nouveau-nées est très sensible. Ainsi, vous pouvez minimiser les risques d’effets secondaires en privilégiant toujours des produits bio pour bébé.

D’ailleurs, vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce pour bébés pour la peau sèche et fragile. En effet, l’amande douce apporte de la douceur et apaise tout en nourrissant et fortifiant la peau sensible du bébé.

Par ailleurs, l’huile de calendula possède une action anti-inflammatoire et cicatrisante. Ainsi, vous pouvez masser le corps de votre bébé après sa toilette pour l’envelopper de chaleur douce et apaisante.

Choisir un shampooing spécial bébé

D’abord, vous devez porter une attention particulière au shampoing comme c’est le cas pour le choix du liniment ou du savon. En effet, vous devez absolument bien choisir le shampoing de votre bébé.

D’ailleurs, vous devez éviter particulièrement les composants chimiques, comme le Sodium Laureth Sulfate, le PEG, les parabens, les phtalates… Effectivement, ces ingrédients sont tous des perturbateurs endocriniens (potentiellement cancérigènes).

Par ailleurs, il est conseiller de choisir un produit sans parfum ou renfermant de fragrances naturelles (les shampoings parfumés renferment des ingrédients potentiellement irritants ou allergisants).